Actions

Le Département scientifique MIPS agit en faveur de la mutualisation des moyens de la recherche, organise des journées d’animation scientifique et pluridisciplinaire, soutient le développement des plateformes technologiques et l’équipement des laboratoires, favorise l’interaction entre la formation et la recherche et ambitionne de développer l’attractivité des laboratoires et des formations dans son secteur scientifique.

Il a été à l’origine du Laboratoire d’Excellence NUMEV et de l’Institut de Biologie Computationnelle.

Journées scientifiques MIPS

Les journées scientifiques MIPS sont destinées à accroître les interactions entre les différents laboratoires du Département scientifique, entre le Département et les autres grands pôles scientifiques de Montpellier et avec le tissu industriel, notamment régional.

  • Prochaine Journée scientifique MIPS – recherche : « MIPS, la mer, le littoral » (à venir, printemps 2017 !)
  • Journée MIPS – valorisation : « Image et vision industrielle », le 15 octobre 2015 à l’Université de Montpellier
  • Journée MIPS – valorisation : « La mécatronique : les enjeux de demain », le 2 avril 2015 au CFAI Baillargues
  • Journée MIPS – recherche : « Des matériaux aux capteurs, des capteurs à l’imagerie »,  le 1er décembre 2014 à l’Université de Montpellier
  • Journée MIPS – valorisation : « Logiciels et systèmes embarqués », le 27 novembre 2014 à l’Université de Montpellier
  • Journée MIPS – valorisation : « Battery monitoring systems », 23 septembre 2014 à l’Université de Montpellier
  • Journée MIPS – valorisation : « Objets intelligents : technologies et opportunités de marchés », 8 avril 2014 au CFAI Baillargues

Laboratoire d’Excellence NUMEV

Le LabEx NUMEV (Solutions Numériques et Matérielles pour l’Environnement et le Vivant) a pour objectif la mise en résonance des sciences « dures » avec les sciences du vivant et de l’environnement. Son ambition est de contribuer à l’émergence d’un pôle interdisciplinaire à visibilité internationale, tout en amplifiant une dynamique recherche-formation-transfert.

L’établissement porteur du LabEx est l’Université de Montpellier, en partenariat avec le CNRS, Inria, l’INRA, et Montpellier Sup’Agro.

Site web NUMEV

Institut de Biologie Computationnelle

L’IBC a pour objectif le développement de méthodes innovantes et de logiciels pour l’analyse et l’intégration et la contextualisation de données biologiques à grande échelle dans les domaines de la santé, de l’agronomie et  l’environnement.

Site web IBC

Contacts MIPS

Caroline DRAP

Université de Montpellier
Campus St Priest
860 rue de St Priest
Case courrier 444
34095 Montpellier Cedex 5 (France)

Bâtiment 2, 1er étage
Tél. : +33 (0)4 67 14 97 12
Fax. : +33 (0)4 67 14 97 14