Amphithéâtre Jean-Jacques Moreau

Amphithéâtre Jean-Jacques Moreau 2018-04-18T13:42:40+00:00

L’amphithéâtre Jean-Jacques Moreau du campus St Priest de l’Université de Montpellier est un équipement prioritairement destiné à la recherche. Il accueille dans d’excellentes conditions les conférences scientifiques, séminaires, soutenances de thèses, etc. des laboratoires du Département scientifique.

Jean-Jacques Moreau (1923-2014)

Jean-Jacques Moreau

Docteur en mathématiques, il a été chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), puis Professeur de modèles mathématiques à l’université de Poitiers et enfin Professeur de mécanique à l’université Montpellier 2, au sein du Laboratoire de Mécanique et Génie Civil (LMGC).

Les travaux principaux de Jean-Jacques Moreau ont porté sur l’analyse convexe et la mécanique non-régulière dont il peut être considéré comme l’un des pères fondateurs. Il a donné son nom à un concept important d’analyse convexe : la dualité de Fenchel-Moreau. Il a aussi contribué à de nombreux autres domaines comme la mécanique des fluides ; il est ainsi l’inventeur en 1962 d’un invariant des fluides idéaux : l’hélicité.

Il a aussi fondé le groupe d’analyse convexe de Montpellier, devenu par la suite l’équipe ACSIOM de l’Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck (IMAG) de Montpellier.

Jean-Jacques Moreau a reçu de nombreux prix, dont le grand prix Alexandre-Joannidès de l’Académie des sciences en 1986.